Libération Emotionnelle...
Thérapie brève...
(Libération Emotionnelle des Souvenirs et Schémas Traumatiques)
En situation de stress, le corps sécrète des substances comme le cortisol qui modifient notre comportement. Les personnes ayant été confrontées à des traumatismes non traités, non digérés, peuvent alors réagir de manière disproportionnée face à certaines situations. Certaines auront tendance à s’isoler, à être bloquées dans leurs actions, à se mettre en colère, ou encore à adopter une attitude de fuite ou à manifester une peur irrationnelle.
Car, tant que le problème n'est pas résolu bénéfiquement, notre cerveau va mettre en oeuvre le seul programme réponse qu'il connait : celui qu'il a conçu, enregistré et stocké au niveau inconscient, au moment où il a ressenti cette situation émotionnelle pour la première fois (depuis notre conception à maintenant)
Les personnes qui viennent me voir savent parfaitement identifier leur problème, mais ne réussissent pas à en trouver le moyen.
Nous protéger !
Oui, pour nous permettre de survivre à des situations dans lesquelles il nous sent en danger.
Mais parfois certains comportements, certaines peurs ou réactions qui pouvaient être adaptées à un moment donné ne le sont peut-être plus aujourd'hui.
Oui, car notre cerveau, grâce à sa plasticité, a la formidable capacité de déprogrammer ce qu'il a enregistré pour reprogrammer un fonctionnement bénéfique.
L'approche thérapeutique de la méthode LESST ® permet d'accéder à cette partie de vous-même qui a créé ces comportements pour vous permettre de les modifier et de vous en libérer.
La neurothérapie regroupe les techniques thérapeutiques ayant un travail de reprogrammation des mauvais schémas en agissant sur "l'inconscient" (neuroplasticité).
Lors d'une séance, le neurothérapeute va guider la personne au niveau inconscient afin de lui permettre de retrouver le souvenir "source" à l'origine du blocage émotionnel et de désactiver neurologiquement et définitivement le schéma négatif qui s'était mis en place pour construire un nouveau schéma bénéfique.
La méthode LESST ® (Libération Emotionnelle des Souvenirs et Schémas Traumatiques) que j'emploie est issue notamment de l'EMDR, l'hypnose et la PNL.
Il s'agit de sigles ou de notions qui vous sont peut-être floues ou inconnues.
Je les détaille en conférence ou en séance et vous pouvez retenir ici que la mise en commun de ces excellentes techniques et approches thérapeutiques m'apporte en tant que praticienne un outil thérapeutique efficace et performant.
Tout d'abord par la prise de conscience des mécanismes qui engendrent des attitudes et comportements néfastes à votre équilibre (anamnèse).
Et ensuite par l'atteinte d'un état de conscience modifié propice à la reprogrammation de l'inconscient vers l'objectif à atteindre.
La technique que j'utilise permet d'identifier rapidement d'où vient le blocage et s'effectue à base de stimulations corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
L'inconscient a toutes les clés pour réussir à avancer...
Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées, jusqu'à "digérer" l'évènement traumatisant, en le séparant de l'émotion ressentie.
La perception du traumatisme change, l'évènement est enfin intégré, puis dépassé.
Une à quelques séances s'avèrent suffisantes dans la majorité des cas.
Pour tout le monde ou quasiment à partir de 8 ans.
En respectant la personnalité et les besoins de chacun.
Pour les personnes souffrant d'épilepsie, la présence d'un deuxième thérapeute est nécessaire afin d'assurer votre sécurité.
Le port de lentilles de contact pendant la séance est fortement déconseillé, merci de prévoir de quoi les ôter lors de votre RDV.
Seules exceptions : en cas de grossesse, de schizophrénie et glaucome.
Les clés importantes pour aborder une séance sont l'envie intime et profonde d'atteindre un objectif et l'implication dans la démarche.
Dans la mesure où il n'est pas possible d'obtenir quelque chose d'une personne qui ne le veut pas, la séance ne sera efficace que si la personne se considère comme l'acteur principal de son changement.
La neurothérapie est un travail d'équipe avec le thérapeute.
De votre implication et de votre précision dans la formulation de votre objectif dépendront vos changements.
Le seul risque qu'il pourrait y avoir à faire une séance LESST ® serait que faute d'implication de votre part, il ne se passe rien hormis l'expérimentation agréable de l'état de conscience modifié.
Dans ce cas, vous repartiriez seulement avec une douce et profonde sensation de détente.
Ce qui n'est, vous l'aurez compris, en aucun cas mon objectif.
Chaque séance entraîne des changements bénéfiques.
Ils sont différents pour chacun en fonction de notre cheminement et de l'accompagnement mis en place.
Attention, thérapie oui, mais pas forcément magique... votre motivation doit être véritable pour que votre inconscient vous aide au changement.
Votre motivation recouvre les causes qui vous pousse à agir.
Elle repose sur vos croyances personnelles et vos valeurs qui vous poussent à effectuer les changements nécessaires.
Plus simplement, elle est l'importance que vous donnez à un objectif précis.
Ce sont vos motivations profondes qui vont mobiliser vos capacités d'action.
Attention:
La pratique de la neurothérapie ne saurait se substituer à aucun avis ni traitement médical, elle ne dispense en aucun cas de consulter un professionnel de santé chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser au médecin traitant ou, le cas échéant, à un spécialiste.